Les Condos Luxenbourg
la ville de Québec, Québec

Les trois condominiums Luxenbourg de la ville de Québec
ont tous cinq étages et une superficie de 8,400 mètres carrés [90,000 pieds carrés]. Le principal défi de ce projet était de pouvoir obtenir un système structural de plancher mince avec de longues portées qui permettrait d’accommoder un stationnement souterrain de deux étages. Le développeur du projet, Logisbourg, était aussi à la recherche d’un bâtiment dont la construction serait rapide, et donc capable de générer des revenus plus rapidement que les constructions conventionnelles du jour.

Tous les trois bâtiments utilisent le système structural DeltaBeam développé par le groupe Finlandais Peikko. Le système comprend des poutres trapézoïdales évidées combinées à des colonnes d’acier remplies de béton. Claude Fugère de la firme Fugère Architectes explique « Peikko a su résoudre un grand nombre des préoccupations structurales que nous avions. Notre premier défi était la profondeur du plancher car nous avions des restrictions sur la hauteur et nous avions besoin d’un système de plancher peu profond. Nous avons donc travaillé avec une dalle de béton de 250 mm [10 pouces] d’épaisseur, fabriqué par Stubbe’s Precast, combinée à des poutres DeltaBeam dont les segments typiques étaient de 8 mètres [26 pieds] x 11 mètres [36 pieds]. Les longues portées permirent d’insérer quatre espaces de stationnement entre chacune des colonnes tandis que la faible épaisseur de l’ensemble permit de réduire au maximum la hauteur du bâtiment. » L’utilisation du système DeltaBeams comme poutres de rive sur le périmètre de chaque étage facilita grandement l’attache des murs rideaux.

Une courte et étroite cavité située à l’extrémité de chacune des dalles ajourées de plancher comporte deux barres d’armature qui se prolongent jusque dans les poutres DeltaBeam. Le tout est maintenu en place avec du béton coulé au chantier, solidifiant ainsi l’assemblage entre la dalle de plancher et la poutre.

Fugère raconte aussi que « la dimension des colonnes étaient une autre de nos préoccupations ». « Nous voulions avoir les plus petites colonnes résistantes au feu pour minimiser leur impact dans nos espaces intérieurs ». La dimension des colonnes composites Peikko variaient de 250 millimètres [10 pouces] de diamètre sur le périmètre à 400 millimètres [16 pouces] de di- amètre à l’intérieur du bâtiment. Elles étaient ainsi plus petites que des colonnes de béton conventionnelles coulées en chantier ou des colonnes d’acier enveloppées de panneaux de gypse.

En plus du DeltaBeam, le plus récent condo, le Luxenbourg III a également utilisé une technologie appelée SlenderWallMD, un système avancé de murs préfabriqués en béton.SlenderWallMD, est un système exclusif de murs à ossature en acier et en béton préfabriqué conçu pour réduire les coûts des fondations, des structures, des transports et d'installation. Ce système d'enveloppe de bâtiment intégré offre des solutions architecturales illimitées, y compris des panneaux isolés en usine et des fenêtres installées à l'usine. Le producteur de béton préfabriqué, BPDL, a été en mesure de reproduire le même type de briques minces préfabriquées qui a été utilisé pour les bâtiments I et II en utilisant la technologie SlenderWallMD..

La construction des condominiums Luxenbourg III s'est achevée à la fin du printemps 2017. Logisbourg prévoit construire trois autres bâtiments sur le même site.

Prévention des ponts thermiques

Comme c’est le cas dans tous les projets résidentiels multifamiliaux, la prévention des ponts thermiques au niveau des balcons présentait un défi. Logisbourg était à la recherche de balcons extérieurs en porte-à-faux qui donneraient aux occupants une vue de 180 degrés.

La solution retenue était des dalles de béton en « T » pleines précontraintes de 1.8 mètres [6 pieds] de largeur ayant un porte- à-faux de 0.9 mètres [3 pieds]. Pour minimiser le pont thermique, de la mousse uréthane fut vaporisée entre la dalle du balcon et la dalle du plancher intérieur ainsi que sur la partie inférieure de la dalle du balcon qui se trouve à pénétrer l’espace habitable intérieur. La partie supérieure correspondante de la dalle du balcon est recouverte d’un système de chauffage radiant hydronique.

Une construction rapide

Selon Jean-Simon Généreux, gestionnaire du pro- jet pour Logisbourg, « notre premier objectif avec la structure était d’identifier un système qui pou- vait être érigé rapidement ». « Avec la charpente Peikko, nous avons été en mesure de construire un plancher de 1,115 mètres carrés [12,000 pieds carrés] tous les trois à quatre jours.

La séquence de construction était la suivante:

  • Jour un: pose des colonnes composites, des poutres DeltaBeam et des puits en béton préfabriqué pour tout un plancher
  • Jour deux: installation des dalles de plancher ajourées recouvrant une superficie totale de 557 mètres carrés [6,000 pieds carrés]
  • Jour trois: installation des dalles de plancher ajourées restantes recouvrant une superficie totale de 557 mètres carrés [6,000 pieds carrés] et coulée du béton dans les joints d’assemblage 

Le degré de résistance au feu du système de plancher peut atteindre 4 heures. Celui des colonnes est de 2 heures sans l’ajout de produits ignifuges. La pose du plancher subséquent peut débuter immédiatement après la coulée des joints d’assemblage.

Grâce au système structural DeltaBeam, Logisbourg a pu compléter chacune de ses structures du début jusqu’à son achèvement approximative- ment en neuf mois au coût de 22.37 $ par pieds carré pour le système DeltaBeam, toutes les composantes de béton préfabriqué, la coulée de la chape de béton et l'érection.

 

Architecte:
Fugère Architectes
Béton Préfabriqué:
Stubbe's Precast (dalles de béton) et BPDL (SlenderWall)
Entrepreneur Général:
Logisbourg & Pelco
© CPCI 2013. All rights reserved.