Grande Prairie STATIONNEMENT D'HÔPITAL
Grande Prairie, Alberta
With clear spans and sight lines, parkade serves new leading-edge hospital
By Ryan Willmer, P.Eng

Le nouvel hôpital régional de grande prairie qui sera achevé en 2020, desservira avec ses 64 000 mètres carrés (688 890 pieds carrés) la région nord de l’alberta. il offrira une vaste gamme de services de santé, dont des soins d’hospitalisation comportant 200 lits, d’urgence, de dépistage, obstétriques, de chirurgie, pédiatriques, gériatriques aigus, de santé mentale et de soins intensifs. cet établissement comprendra également un nouveau centre régional pour le cancer ainsi qu’un centre intégré de santé et d’éducation pour le collège régional d’infirmières et de programmes de santé connexes de grande prairie. 

S’étant donné comme objectif d’atteindre le niveau de certification leed argent tel qu’établi par le conseil du bâtiment durable américain (usgbc) dans son programme de certification de 2009 axé sur le système de santé, l’hôpital régional de grande prairie sera à la fine pointe de tout ce qui se fait en matière de conception et de construction durable dans le domaine de la santé. 

Faisant partie de l’ensemble du plan du campus, le site comprendra un nouveau stationnement couvert de cinq étages fait de béton préfabriqué qui comportera un total de 1 072 places de stationnement, dont 849 seront élevées. ce bâtiment est également conçu pour recevoir deux étages additionnels portant la capacité totale à 1 530 places. ce stationnement desservira à la fois patients, visiteurs et employés. l’achalandage  entrée/sortie sera à son maximum lors des changements de quart du personnel et lors des heures de pointe de la clinique ambulatoire. le concept a prévu des voies de sortie réservées aux employés.

Les portées libres répondent bien au mélange anticipé de véhicules ainsi qu’à l’aire de débarquement interne menant à la passerelle à piétons – bien utile pendant les mois d’hiver - qui relie le stationnement directement à l’hôpital.  

La structure de béton préfabriqué est composée de poutres en double T avec tablier intégré supportées sur le périmètre par des colonnes et des poutres et par des murs intérieurs en forme de treillis qui permettent à la lumière naturelle de pénétrer et qui procurent de bonnes lignes de vue non obstruées à travers tout  le stationnement. Les murs en treillis intérieurs ont été conçus pour résister aux forces latérales de vent et de séisme et pour transmettre les charges gravitaires aux fondations. Les cages d’escalier et d’ascenseur sont composées de murs, de paliers et de marches en béton préfabriqué. En plus des murs en treillis, les cages d’escalier ont été placées aux quatre coins de la structure pour solidifier la stabilité latérale de l’ensemble. Question d’améliorer la durabilité à long terme de la structure, tout le béton préfabriqué ainsi que le béton coulé en chantier comporte des agents anticorrosion, et les tabliers de roulement en béton ont été recouverts d’une membrane imperméable au-dessus de laquelle on a posé une couche d’usure en bitume. 

Pendant la construction, l’entrepreneur général et les sous-traitants ont travaillé de concert avec Lafarge pour s’entendre sur les meilleures étapes à suivre et les précautions à prendre pour s’assurer que les charges associées à l’équipement de construction ne dépassent pas la capacité de conception de la structure. Les poutres de rive et les colonnes extérieures de béton préfabriqué ont été coulées avec du ciment de couleur blanche. Elles ont ensuite reçu un léger traitement au jet de sable question de donner à la surface un fini texturé. Au total, 895 chargements ont été livrés depuis l’usine de préfabrication de Lafarge à Grande Prairie.

Bien que d’autres systèmes structuraux aient été considérés pendant la phase préliminaire de conception dont celle d’une structure conventionnelle de béton à plateforme coulée en place, la décision finale d’aller de l’avant avec une structure préfabriquée a été retenue. Ce système s’est avéré être l’option la plus performante et la plus économique sachant surtout que le coût de construction d’un stationnement hors-terre est typiquement 50% du coût de toute la  construction.

La structure du stationnement est maintenant presque terminée. Elle sera prête à servir les employés et visiteurs lorsque l’hôpital ouvrira officiellement ses portes en 2020.

 

Sommaire des éléments de béton préfabriqué:

  • 30 094 mètres carrés (323 929 pieds carrés) de poutres en double T avec tablier intégré (450 pièces) de 3,650 mètres de largeur x 18,900 mètres de long x 0,815 mètres de profondeur (12 pieds x 62 pieds x 2,67 pieds)
  • 1 704 mètres carrés (18 341 pieds carrés) de murs légers de type « Lite Walls » (80 pièces)
  • 125 mètres linéaires (410 pieds) de colonnes 800 mm x 600 mm (32 pouces x 24 pouces) (8 pièces)
  • (32 inches x 24 inches) columns (8 pcs)   
  • 304 mètres linéaires (113 pieds) de colonnes 750 mm x 700 mm (30 x 27.5 pouces) (19 pièces)
  • (30 x 27.5 inches) columns (19 pcs)   
  • 80 mètres linéaires (262 pieds) de colonnes 800 mm x 800 mm (32 pouces x 32 pouces) (5 pièces)
  • (32 inches x 32 inches) columns (5 pcs)  
  • 546 mètres linéaires (1 794 pieds) de poutres en T inversées (51 pièces) de 800 mm de largeur x 1 mètre de profondeur x 13,90 mètres de longueur (32 pouces x 3,3 pieds x 45,6 pieds)
  • 791 mètres linéaires (2 595 pieds) de poutres de rive en forme de L (80 pièces) ayant 0,300 mètres d’épaisseur x 2,050 mètres de profondeur x 10,95 mètres de longueur (1 pied x 6.7 pieds x 36 pieds)
  • 500 mètres linéaires (1 642 pieds) de poutres de rive non pas en forme de L (36 pièces) ayant 0,300 mètres d’épaisseur x 2,050 mètres de profondeur x 18,600 mètres de longueur (1 pied x 6.7 pieds x 61 pieds)
  • 186 mètres carrés (2 005 pieds carrés) de murs de cisaillement de 300 mm (1 pied) d’épaisseur (8 pièces)
  • 2 404 mètres carrés (25 876 pieds carrés) de murs à escalier/ascenseur/puits d’évacuation à neige (163 pièces)
  • 46 escaliers et 46 éléments de palier (92 pièces)

    

 
RYAN WILLMER, P.ENG. LEED GREEN ASSOCIATE, EST UN ASSOCIÉ ET INGÉNIEUR EN STRUCTURE, CHEZ DIALOG À CALGARY.
Propriétaire:
ALBERTA HEALTH SERVICES
Architecte:
DIALOG WITH FIELD ENGINEERING LTD.
Contracteur:
GRAHAM CONSTRUCTION
Béton Préfabriqué:
LAFARGE PRECAST
Ingénieur de Structure:
DIALOG
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