351 Water Street
St. John's, NL

Water Street est situé au centre-ville de Saint-Jean à Terre- Neuve. Elle a été développée au début du 16e siècle, ce qui en ferait la plus vieille rue en Amérique du Nord. Basques, Français, Espagnols, Portugais et Anglais s’en sont servi de plateforme commerciale. Aujourd’hui, Water Street est un lieu prestigieux pour les pubs, restaurants, magasins de souvenirs, boutiques haut de gamme et commerces en tout genre. Depuis des siècles, c’est là où palpite la vie commerciale de Saint-Jean. 

Un moment important dans l’histoire de cette rue a eu lieu lors de l’automne 2011 : l’inauguration du 351 Water Street, le premier édifice à bureaux à être construit au centre-ville de Saint-Jean en plus de 25 ans. Développé par East Port Properties et conçu par PHP Group, le 351 marque le début d’une ère nouvelle pour le développement du secteur riverain – une ère écologique. « Nous sommes fiers d’offrir au centre-ville de Saint-Jean un édifice à la fine pointe en matière de méthodes durables, explique John W. Lindsay, président d’East Port Properties. C’est un environnement de travail sain, efficace
et inspirant. » Qu’est-ce qui aura représenté le plus grand défi lors de la construction de cette tour de six étages et de 168 000 pieds carrés? La fondation. « Il ne s’agit pas d’un simple bloc de granite. La zone a du relief et sa géologie est complexe. Il a fallu des efforts remarquables pour descendre dans les profondeurs… Mais une fois que nous sommes sortis de terre, les autres étapes se sont fort bien déroulées. »

Conception durable
Bien que la conception du 351 tienne compte du charme indéniable des environs et de la patrimoniale Water Street, elle incorpore également les plus récentes technologies. De toute la province de Terre-Neuve-et-Labrador, c’est le premier bâtiment à profiter d’un système de chauffage et de climatisation à l’eau de mer. Le 351 fait également partie de la liste des bâtiments LEED selon le Conseil du bâtiment durable du Canada, et est conçu pour répondre aux critères de la certification Or.

La principale source d’énergie pour le chauffage et la climatisation sera renouvelable. Comme l’explique Tony Costello, ingénieur chez Stantec Inc. et un des principaux concepteurs du système, des techniques modernes permettent d’étendre les possibilités des systèmes de climatisation faisant usage des eaux profondes, qui fonctionnent généralement à base d’eau douce. De quoi inspirer les concepteurs d’édifices en bord de mer un peu partout dans le monde.

Le 351 est situé sur une terre artificielle de faible élévation. Trois puits thermiques ont pu être forés et procurent de l’énergie pour le chauffage. Des pompes et des conduits en acier inoxydable ont été utilisés, ce qui limite la corrosion due à l’eau salée. On a fait un usage abondant de pièces de tuyauterie à parois minces en acier inox et soudées en atelier, ces dernières rivalisant bien avec l’acier doux lorsqu’on en compare les prix et les applications dans un contexte de chauffage et de climatisation. Le plastique, le cuivre et la fonte ont été envisagés, mais l’acier inoxydable répondait bien aux impératifs de conception en matière de plomberie.

L’Institut canadien du béton préfabriqué et précontraint a remis à John W. Lindsay, président d’East Port Properties, le Prix d’excellence en immobilier du CPCI en mai 2014 à Halifax.

Propriétaire:
Architecte:
Ingénieur:
Ingénieur:
Béton Préfabriqué:
Entrepreneur Général:
© CPCI 2013. All rights reserved.