UltraSpan MCM Hamilton Form GCP Applied Tech Kryton Sika Advanced Concrete Tech CME JVI
The Maverick Chelsea
Manhattan, NY

Facetted facade: a changing display of light and shadow 

By Jordan Rogove and Wayne Norbeck

Rising 20 storeys tall in the Chelsea neighbourhood of Manhattan, the side-by-side towers of the Maverick Chelsea feature 87 condo units and 112 rental units, 31% of which are designated affordable under the New York City (NYC) Inclusionary Housing and Fair Housing Acts. The facades are formed from acid-etched precast concrete that create a striking, facetted column and spandrel grid. Inlaid metallic paint provides highlights against the shadows cast by the facets on the ever-changing, dynamic street front.

Designed to support health and wellness, the towers share amenities including an 18-metre (60 foot) long swimming pool, gym, sauna, steam room, kid's playroom, yoga room, meditation room with a Himalayan salt wall, pet spa and storage. Bicycle parking provided exceeds the NYC code requirement, and 77 parking stalls are available, including spaces for electric vehicles.
The building's envelope exceeds the NYC Energy Code performance requirements and was designed to maximize light and air within the residential units with nearly all windows being floor-to-ceiling and operational. The interior program focuses on using low energy, individually controlled LED lighting, energy and water-efficient appliances, and integrated building systems.

Outdoor space is provided by way of private terraces and a landscaped, recreational rooftop with a full kitchen and fire pit open to residents. Canopies at the building entrance are also landscaped and the amenity spaces are filled with plants to create year-round visual interest and celebrate the building's proximity to the historic flower district.


THE FACADE
The light and dark hued design features asymmetrical triangular patterns that all interact differently with daylight and frame each window while animating the static nature of the square elevation. The windows maximize light and air within the residential units, increasing in size up the building to capitalize on the mostly unobstructed downtown views.

The two towers mirror each other in design but differentiate themselves through the materiality and colour of their facades. DXA Studio collaborated with BPDL, an architectural and structural precast concrete fabricator in Quebec, to develop a modular system for the facades made up of 25-foot-wide facetted precast concrete panels.

Lightly acid-etched white concrete with hand-painted bronze reveals makes up the condominium tower, whereas a darker concrete is used for the rental tower. The contrasting materials not only delineate the two addresses, but also reduce the perceivable width of the development’s street elevation. Each panel was transported by truck into the heart of New York City from Quebec and individually attached to the superstructure.

Jordan Rogove and Wayne Norbeck are co-founders of DXA studio.

 

CREATING THE ANIMATED EXTERIOR

By Guy Bouchard

The architect’s design intent was to create an effect of movement on the facade, which is attained by the sun’s changing position in the sky and its effect on the facetted precast concrete panels. In the white portion of the building, the triangle patterns are inlaid with contrasting bronze metallic paint.

At our plant in Sainte-Marie de Beauce, Quebec we used CNC equipment to create the master forms out of rubber formliners.

One of the challenges in the design and installation of the panels was the interlock and overlap details between panels to hide the horizontal and vertical panel joints. A total of 280 punch window panels were fabricated, with some of the panels 7.6 m wide x 3.3 m high (25 feet x almost 11 feet) to accommodate larger size windows.

All of the windows were factory installed at our plant, creating pre-glazed precast concrete panels ready to be installed on site. This was a big advantage given that the panel installation occurred during the inclement winter season. Over a three-month period, the panels were craned into position and connected to embeds cast into the superstructure.

Guy Bouchard is an engineer and vice president at BPDL.


Photos courtesy of DXA STUDIO (1,3) and BPDL (2,4)

Owner:
HAP INVESTMENTS
Architect:
DXA STUDIO
Precast Supplier:
Bétons Préfabriqués du Lac Inc. (BPDL)
Construction Manager:
HAP CONSTRUCTION
© CPCI 2012. All rights reserved.

UltraSpan MCM Hamilton Form GCP Applied Tech Kryton Sika Advanced Concrete Tech CME JVI
Le Maverick Chelsea
Manhattan, NY

Une façade à facettes multiples dévoile un jeu d’ombres et de lumières 

Par Jordan Rogove et Wayne Norbeck

S’élevant sur une hauteur de 20 étages dans le quartier de Chelsea à Manhattan, les deux tours qui composent le Maverick Chelsea comprennent 87 condominiums et 112 unités locatives, dont 31% sont désignées abordables selon l’ « Inclusionary Housing and Fair Acts » de la ville de New York. Les façades sont faites à partir d’éléments de béton préfabriqué lavés à l’acide qui créent un impressionnant quadrillage de poutres et de colonnes. Une peinture métallique incrustée dans le béton produit des reflets qui se superposent aux ombres projetées par les facettes sur une rue dynamique en constante ébullition.

Les deux tours ont été conçues pour promouvoir la santé et le bien-être. Elles partagent divers aménagements dont une piscine de 60 pieds de long, un gymnase, un sauna, une chambre à vapeur, une salle de jeu pour les enfants, une salle de yoga, une salle de méditation comportant un mur de sel Himalayen, un spa pour les animaux de compagnie et des remises. Les stationnements réservés aux bicyclettes excèdent les exigences du code de la ville de New York et les 77 places de stationnement comprennent des postes de recharge pour les véhicules électriques.

L’enveloppe du bâtiment excède les exigences de performance prescrites par le code énergétique de la Ville de New York. Elle a été conçue pour maximiser la lumière et la ventilation naturelles au sein des unités résidentielles au moyen, dans la plupart des cas, de fenêtres pleine hauteur qui sont aussi opérationnelles. Quant à l’intérieur, on y retrouve des lumières au DEL à faible consommation d’énergie contrôlées individuellement, des appareils électroménagers à faible consommation d’eau et d’électricité et des systèmes de bâtiment intégrés.

Le bâtiment offre également des espaces extérieurs par le biais de terrasses privées et, sur le toit, d’une aire récréative commune entièrement paysagée comprenant une cuisine complète et un foyer de plein air. L’entrée principale du bâtiment bordée d’auvents est aussi paysagée et les aires communes sont remplies de plantes à l’année longue afin d’accentuer l’effet visuel et de reconnaître la proximité du bâtiment au district fleuri historique avoisinant.


LA FAÇADE
Le design aux couleurs sombre et claire comporte des patrons triangulaires asymétriques qui interagissent tous différemment avec la lumière du jour. Ces patrons encadrent les fenêtres et procurent de la vitalité à la nature plutôt statique d’une élévation carrée. Les fenêtres aident à maximiser la lumière naturelle et la ventilation au sein des unités résidentielles. Leurs dimensions augmentent avec les étages pour profiter des vues non obstruées du centre-ville.

Les deux tours se miroitent l’une et l’autre sur le plan du design mais elles se différentient au niveau de la matérialité et de la couleur de leur façade. Le studio DXA travailla en collaboration avec BPDL, une entreprise de fabrication de composantes architecturales et structurales de béton préfabriqué basée au Québec, pour développer un système modulaire pour les façades composé de panneaux de béton préfabriqué à facettes multiples de 25 pieds de largeur.

Un béton de couleur blanche légèrement traité à l’acide avec des accents de bronze peints à la main ont été utilisés pour la tour à condominiums tandis qu’une couleur plus sombre recouvre la tour locative. Ce contraste des matériaux permet non seulement de différentier les deux adresses mais aussi de minimiser l’effet de largeur de l’ensemble du projet. Chaque panneau a été transporté par camion du Québec jusqu’au cœur de la ville de New York et assemblé individuellement à la superstructure.

Jordan Rogove et Wayne Norbeck sont les cofondateurs de DXA Studio.

 

LA CRÉATION D’UN EXTÉRIEUR ANIMÉ

Par Guy Bouchard

Dans son concept, l’architecte a cherché à créer sur la façade un effet de mouvement, lequel est réalisé par le changement de position du soleil dans le ciel et de son reflet sur les facettes multiples des panneaux de béton préfabriqué. Dans la portion blanche du bâtiment, les patrons triangulaires comportent des accents peints de couleur bronze métallique qui viennent amplifier l’effet de contraste.

Dans notre usine de Ste-Marie de Beauce, Québec, nous avons fait appel à des machines à commande CNC pour fabriquer les maîtres moules en caoutchouc qui ont servi à coffrer les panneaux.

Un des défis dans la conception et l’installation des panneaux était la finalisation des détails d’assemblage d’emboîtement et de chevauchement des panneaux qui ont permis de cacher les joints horizontaux et verticaux entre les différents panneaux. Au total, 280 panneaux avec fenêtres intégrées ont été fabriqués. Certains de ces panneaux étaient de 7.6 mètres de largeur x 3.3 mètres de hauteur (25 pieds de largeur x presque 11 pieds de hauteur) pour se conformer aux fenêtres de plus grande dimension.

Toutes les fenêtres ont été préinstallées à notre usine, créant ainsi des panneaux de béton préfabriqué entièrement vitrés prêts à être positionnés au chantier. Cela représenta un grand avantage lorsque le moment est venu de monter les panneaux de béton préfabriqué durant la saison hivernale plus rigoureuse. Sur une période de trois mois, les panneaux de béton préfabriqué ont été hissés sur place au moyen de grues puis amarrés à des points d’ancrage coulés à même la superstructure.

Guy Bouchard est ingénieur et V-P chez BPDL.


Photos gracieuseté de DXA STUDIO (1,3), AND/ET BPDL (2,4)

Propriétaire:
HAP INVESTMENTS
Architecte:
DXA STUDIO
Béton Préfabriqué:
Bétons Préfabriqués du Lac Inc. (BPDL)
Gestionnaire de Construction:
HAP CONSTRUCTION
© CPCI 2012. All rights reserved.