La Place Merlis Belsher
Saskatoon, Saskatchewan

Un concept intégré donne naissance à un bâtiment robuste pour le campus et la communauté
Par Dallas Huard

La Place Merlis Belsher est un complexe sportif multidisciplinaire comprenant deux patinoires situé sur le campus de l’université de la Saskatchewan à Saskatoon. Elle est le domicile des Huskies, nom donné aux équipes de hockey, basketball, soccer et ligues du campus. C’est là aussi que siègent les Midget AAA Contacts et Midget AAA Stars de l’Association mineure de hockey de Saskatoon. Les deux patinoires ont été conçues pour être utilisées à l’année longue.

La patinoire principale, de dimension hybride 61 mètres x 27 mètres (200 pieds x 90 pieds), est 1.5 mètres (5 pieds) plus large qu’une patinoire standard de la LNH. Elle peut accueillir 2,700 spectateurs avec le potentiel d’atteindre 3,200 spectateurs dans le cadre d’une expansion future. Cette patinoire sert également à des concerts, des événements communautaires et d’autres activités avec spectateurs. On y retrouve aussi les vestiaires des équipes de hockey féminines et masculines, des installations réservées aux équipes, incluant des locaux pour les équipes Huskies de soccer féminines et masculines, ainsi que des espaces de récréation pour le campus. La patinoire communautaire de dimension équivalente à celle de la LNH peut recevoir quant à elle jusqu’à 200 spectateurs. Elle comporte des vestiaires dédiés aux équipes compétitives des ligues mineures et 12 vestiaires additionnels pour les équipes de hockey mineures et les équipes récréatives du campus. La superficie totale du bâtiment est de 2, 128 mètres carrés (22,915 pieds carrés).

Le grand lobby vitré de deux étages est le point d’attraction du bâtiment. Il comprend une aire centrale de réception, la boutique du pro, une concession, un gymnase double comportant deux terrains de basketball conformes aux dimensions de la NBA et des vestiaires d’équipe pour les hommes et les femmes. Au deuxième étage, se trouvent les bureaux administratifs, un centre de santé et de science des sports qui comprend un laboratoire de recherche sur les sports de haut niveau, une billetterie, une concession, et un grand salon avec vue sur la patinoire principale.

 

Les éléments de béton préfabriqué
Par Mazen Elmousa

Durant la phase initiale de conception du projet, l’entrepreneur général explora plusieurs options (acier, béton coulé en place et le béton préfabriqué) pour la structure des gradins dans les deux patinoires. Professionnel d’expérience, il était familier avec les nombreux bénéfices que le béton préfabriqué pouvait apporter : versatilité de conception, fabrication à l’avance et hors site des composantes dans un environnement contrôlé, et un échéancier de construction réduit grâce à sa rapidité d’installation au chantier.

La décision d’aller de l’avant avec le béton préfabriqué reposait aussi sur une visite par l’entrepreneur général et les parties prenantes du projet du nouveau Rogers Place de la LNH à Edmonton où l’ensemble des composantes de béton préfabriqué avaient été fabriquées par l’usine locale de Lafarge. La qualité que le groupe a témoignée, combinée à une étude démontrant des coûts d’entretien d’ensemble inférieurs durant la vie utile du bâtiment, permirent de confirmer le choix du béton préfabriqué.

L’usine de Lafarge a fournit 3,700 mètres carrés (42,000 pieds carrés) de dalles ajourées ayant une épaisseur de 300 millimètres (12 pouces) et une portée de 12 mètres (39 pieds), lesquelles ont servi à construire les tabliers principaux de plancher des deux patinoires. Elle fournit également 1,630 mètres (5,348 pieds) linéaires de gradins, 188 unités de marche, et 29 murs d’étaiements supportant les gradins. Toutes les dalles ajourées, ainsi que les deux premières rangées du haut des gradins sur lesquelles reposent les dalles de béton coulées en place, étaient précontraintes. Toutes les composantes de béton préfabriqué ont été produites avec des mélanges de béton conventionnels, et on a donné au béton des gradins une finition lisse.

Mazen Elmousa, P.Eng est ingénieur, et directeur du développement des affaires et de projets chez Lafarge Canada Inc. à Saskatoon.

La réalisation du projet rassembla les principaux responsables de l’Université avec l’entrepreneur général (Wright Construction Western Inc.), l’opérateur de l’aréna (Nustadia Recreation) et l’équipe de conception (Aodbt architecture & interior design, Architecture49, et WSP). L’ajout subséquent de nouveaux partenaires eut un impact sur le concept initial du projet qui à l’origine devait comprendre une patinoire principale pouvant accueillir 1,500 spectateurs, un arèna de 200 sièges et un lobby modeste. L’évolution de l’envergure du projet exigea la mise en place d’un processus de gestion intégré et hautement collaboratif capable de superviser les changements tout en respectant l’échéancier et le budget.

Outre la gestion des nouvelles exigences du projet, un défi majeur était de parvenir à maximiser la campagne de financement qui impliquait un grand nombre d’intervenants et de donateurs et ce à plusieurs niveaux. Beaucoup de temps a été consacré à identifier et à comprendre les expectatives du propriétaire, des donateurs et des parties prenantes afin d’en arriver à un concept final qui allait rencontrer l’ensemble des attentes.

La structure consiste en une charpente d’acier conventionnelle combinée à des éléments de béton préfabriqué. Le tout a été choisi pour minimiser les coûts et accélérer la construction. La finition extérieure est composée de maçonnerie et de revêtement métallique, tandis que la majorité des murs intérieurs sont faits de blocs de béton.

Dallas Huard, SAA, AAA, AIBC, MAA, RAIC est associé et architecte principal chez aodbt architecture + interior design à Saskatoon. 

PHOTOS aodbt Architecture + Interior Design and Lafarge Canada Inc.
Propriétaire:
University of Saskatchewan
Architecte:
Architecture49 and aodbt architecture + interior design
Ingénieur:
WSP
Contracteur:
Wright Construction Western Inc.
Béton Préfabriqué:
Lafarge Canada Inc.
© CPCI 2013. All rights reserved.