Le Trio de Belmont
Kitchener, ON

La structure intérieure et les détails extérieurs se combinent pour donner une forte présentation visuelle

Le projet TRIO, situé à Kitchener, Ontario, comprend trois bâtiments d’appartements qui partagent un garage de stationnement hors terre commun. Le bâtiment A est une structure de béton entièrement préfabriquée, tout comme le sont les bâtiments B et C qui sont en voie de construction.

Par Andrew Bousfield 

Le bâtiment A fut parmi les premières tours d’appartement résidentielles entièrement en béton préfabriqué que notre firme, ABA Architects, a conçues selon « un arrangement porteur sur le périmètre » (murs structuraux disposés parallèlement à l’axe longitudinal de la dalle du bâtiment, des murs extérieurs et un mur corridor). Antérieurement, les bâtiments totalement en béton préfabriqué qu’ABA a conçus suivaient plutôt « un arrangement de murs de cisaillement porteurs » (murs structuraux disposés perpendiculairement à l’axe longitudinal de la dalle du bâtiment).

Comme les longs murs disposés sur le périmètre sont des éléments porteurs de charge, il en résulte des restrictions sur le nombre de fenêtres, de volets et de sorties d’aération qui peuvent être posés. ABA travailla étroitement avec le fabricant du béton préfabriqué afin d’optimiser la dimension et le nombre de fenêtres sur l’ensemble des quatre façades du bâtiment.

Un scénario avec mur de périmètre porteur présente également certains défis pour l’intégration d’un stationnement souterrain puisque la ligne porteuse de charge du corridor interne passe habituellement directement au milieu de l’allée de circulation. ABA et le client HIP Developments Inc., ont su contourner ce problème en concevant et construisant une structure de stationnement hors terre séparée entièrement préfabriquée qui ultimement desservira l’ensemble les trois tours TRIO à la fois.

HIP Developments Inc., voulait donner à son projet de trois tours une expression architecturale emblématique capable de se démarquer et de se distinguer sur le profil d’horizon de la ville de Kitchener. Notre firme reconnaissait aussi le fait que Trio serait le premier d’une grande série de projets résidentiels subséquents entièrement en béton préfabriqué qui utiliserait ce même type d’arrangement de murs porteurs. Il était donc primordial que ce premier effort puisse pousser les limites techniques de ce système structural afin que le client puisse mieux comprendre et apprécier les limites et les avantages d’un tel concept.

Nous ne voulions pas que les bâtiments soient perçus comme une simple répétition de dalles de béton superposées à chaque étage. Nous voulions également maximiser l’accès de la lumière naturelle dans les unités. Cela nous a conduits à adopter un système de « balcons en quinconce » disposés les uns au-dessus des autres, donnant ainsi à chaque balcon une hauteur de plafond équivalente à deux étages. 

Cette approche donne aux balcons de TRIO une sensation d’espace peu commune et permet à la lumière naturelle de pénétrer plus profondément à l’intérieur des suites, surtout lorsque comparée à une configuration plus traditionnelle où les balcons surplombent les fenêtres successivement à chaque étage.

Les balcons en quinconce nous ont aussi permis de mettre en évidence la caractéristique architecturale la plus reconnaissable du bâtiment : les « boites blanches » qui encadrent plusieurs des balcons à hauteur double et qui segmentent la façade de la bâtisse en des éléments plus discrets, réduisant ainsi la perception d’échelle de l’ensemble du bâtiment. Les boites sont aussi des composantes de béton préfabriqué, livrées au chantier en quatre éléments distincts puis assemblées lors de l’érection.

La palette de couleur grise plus sombre des panneaux de murs extérieurs en béton préfabriqué se distingue nettement du blanc pur qui colore l’ensemble des boites, et le tout confère au bâtiment une forte présentation visuelle.

Andrew Bousfield est associé chez ABA Architects, Inc. à Waterloo, ON. 

Construction 
Par Kurt Ruhland

La vitesse d’exécution fut la caractéristique prédominante de ce procédé de construction très efficace. Le fabricant des panneaux de béton préfabriqué, Coreslab Structures, débuta la pose en mars 2016. La première semaine de juin, il en était rendu au 10ième, installant ainsi en moyenne un étage complet de murs et de plancher par semaine. De plus, l’utilisation de panneaux préfabriqués à dimensions préétablies permit l’installation immédiate des fenêtres et la possibilité d’entamer les travaux de finition intérieure de chaque étage au fur et à mesure que la construction progressait.

Le bâtiment A de 14 étages est composé de 1 290 éléments en béton préfabriqué répartis comme suit : 48 colonnes, 172 balcons, plus de 1 000 panneaux de mur, 16 908 mètres carrés (182 000 pieds carrés) de dalles de plancher alvéolées, et 54 escaliers avec paliers. L’élément de béton préfabriqué le plus lourd est celui de chaque balcon de 15 mètres carrés (164 pieds carrés) pesant au total 50 706 kilogrammes (23 000 livres).

Les panneaux de mur en béton préfabriqué ont une épaisseur de 200 ou de 250 millimètres (8 ou 10 pouces) selon l’application. Ils sont teints au chantier selon la palette de couleurs désirée. La superficie moyenne de chaque plancher est de 1 224 mètres carrés (13 180 pieds carrés). Les bâtiments B et C sont structuralement similaires au bâtiment A, composés respectivement de 1 100 et de 860 d’éléments en béton préfabriqué.

Le stationnement hors terre en béton préfabriqué fait appel à une structure de plancher assez conventionnelle en double T combinée à des poutres structurales, des colonnes, de murs-colonnes et des murs de cisaillement. Les 49 murs d’allège utilisés dans ce projet ont été teints au chantier par Nawkaw. Une couche de béton coulée en place recouvre les plates-formes des stationnements. 

Photos: HIP Developments Inc.
Kurt Ruhland est directeur chez MTE Consultants. Inc

 

Propriétaire:
HIP Developments Inc.
Architecte:
ABA Architects, Inc.
Ingénieur:
MTE Consultants. Inc.
Contracteur:
Melloul-Blamey Construction
Béton Préfabriqué:
Coreslab Structures Inc.
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