Nouvelle Autoroute 30
Montréal, QB

Les fabricants québécois de béton préfabriqué Béton Préfabriqué du Lac (BPDL) et Schokbeton font maintenant partie de l’histoire montréalaise : ils ont tenu un rôle crucial dans le développement de l’autoroute provinciale 30, un projet record d’infrastructures visant à réduire la durée des trajets des automobilistes. D’abord conçue dans les années 1960 sous le nom de route 3, l’autoroute 30 a pris naissance afin de relier Valleyfield et Bécancour aux municipalités industrielles de la rive sud du Saint-Laurent. Or, au fil des décennies, ce projet a pris de l’ampleur et est s’est mérité le surnom « d’autoroute de l’acier ». La 30 est devenue une voie de contournement très prisée qui allège la congestion sur les autoroutes de Montréal et assure le lien avec d’autres autoroutes pour former un réseau routier plus efficace.

De nouvelles marques canadiennes
NA30 CJV et ses partenaires ont établi quelques marques canadiennes et internationales de plus. Premièrement, le projet a fait appel à des poutres préfabriquées de 45 mètres de long, soit les plus longues du genre produites au Québec. C’est aussi la première fois qu’on utilisait, au Québec, des panneaux de béton préfabriqué pour un tablier de pont. BPDL a fait les dalles et Schokbeton s’est chargé des poutres et de l’installation de tous les éléments en béton préfabriqué. Le recours aux poutres préfabriquées de 45 mètres pour le pont enjambant le Saint-Laurent, ainsi qu’aux panneaux préfabriqués pour le tablier des deux principaux ponts, représentait une solution idéale. Les poutres et les dalles se sont installées facilement et rapidement, ce qui a permis de couler la chape peu de temps après. Ainsi, on a pu construire ces ponts en beaucoup moins de temps que ce que permettent les méthodes traditionnelles.

Même si les partenaires de NA30 CJV sont passés à de nouveaux projets, leur contribution à l’autoroute 30 fera partie de la vie des Montréalais pendant longtemps. Grâce à la collaboration de tous, le Québec est maintenant l’hôte de l’un des plus ambitieux projets d’infrastructure au pays, et l’industrie du béton préfabriqué peut s’en enorgueillir sur la scène internationale.

Ingénieur:
ARUP International
Béton Préfabriqué:
Schokbeton Inc.
Béton Préfabriqué:
Bétons Préfabriqués du Lac
Entrepreneur Général:
NA30 CJV
© CPCI 2013. All rights reserved.