École Chrétienne Rehoboth

L’annexe de deux étages, de l’École Chrétienne Rehoboth située à Norwich en Ontario, est composée de murs de béton préfabriqués et de dalles de béton alvéolées. Il y a aussi un grand gymnase/auditorium avec des murs structuraux en béton préfabriqués soutenant un toit en acier. Un deuxième bâtiment a été ajouté sur le site. Celui-ci comprend un atelier pour les formations techniques et de mécanique automobile. Il est également composé de murs en béton préfabriqués soutenant des fermes de toit en bois et d’une mezzanine intérieure faite de dalles de béton à âmes creuses. L’agrandissement de l’école comprend 10 salles de classe, une salle pour le personnel, une bibliothèque ainsi que des bureaux, le tout d’une superficie brute d’un peu plus de 16 000 pi². Le projet du gymnase et de l’atelier de technologie pour sa part comprend 13 250 pi² de panneaux muraux et 8 000 pi² de dalles évidées. Grâce à ces espaces supplémentaires, l’école a pu offrir de meilleurs programmes sur les plans technologique et récréatif. L’École Chrétienne Rehoboth s’est associée à Graceview Enterprises, aux architectes Dickson + Hicks, à Tacoma Engineering et à Stubbe’s Precast. Cette équipe dynamique a donné vie au projet.

Un défi pour tout agrandissement est de le faire se fondre dans la structure existante. Sachant que cela serait difficile puisque le bâtiment existant est constitué de briques et de feuilles de métal, l’équipe a décidé d’aller dans une autre direction : le doter d’une apparence complètement différente et de donner une nouvelle allure améliorée à un vieux bâtiment. Tous les murs extérieurs étant en béton préfabriqué, nous avons pu combiner certaines caractéristiques de bande simple avec différentes couleurs de peinture afin de briser les grands murs plats.


Ce projet étant un ajout à une école existante, un autre défi à relever était le fonctionnement ininterrompu des activités quotidiennes de l’école. Cela signifiait réduire au minimum le bruit et les délais d’exécution pour limiter l’interruption de l’année scolaire. En raison de l’augmentation rapide du nombre d’inscriptions, une bonne et solide structure était requise, et ce rapidement. L’utilisation pour la structure principale de murs et de planchers en béton préfabriqués a permis de résoudre les plus grandes préoccupations.  La production des murs et des planchers étant achevée hors site, les niveaux de bruit pendant la construction ont été considérablement réduits, de sorte que les perturbations de l'école existante ont été limitées. Un avantage supplémentaire du fait que tout a été produit hors site signifie que le temps d'installation de la structure a été considérablement réduit. L'ensemble de la structure préfabriquée a été installé sur une période de 5 semaines et les bâtiments ont été achevés au début du mois de novembre 2017. L'ensemble de la structure en béton a été installé sur une période de 5 semaines finissant les bâtiments au début de novembre 2017.

Le préfabriqué était le choix préféré pour une autre raison également, la durabilité. Du fait que le projet est une école avec des enfants et des adolescents, la durabilité a également été un facteur clé. La possibilité de dommages est considérablement accrue dans ce genre d’environnement, de sorte qu'un produit solide et fort aidera à minimiser les dommages et à réduire considérablement l'entretien futur requis dans l'école.

Les nombreux avantages de la construction en béton préfabriquée de l’École Chrétienne Rehoboth ont contribué à la réussite de ce projet. L’intégrité structurale, la durabilité, la rapidité de construction et la souplesse esthétique du béton préfabriqué ont fait de ce projet une réussite qui dépasse toutes les attentes du client.

Un pan du gymnase pendant l’installation
Gym area during Installation 

Le gymnase une fois terminé


L’atelier technologique et de mécanique automobile durant l’installation


L’atelier technologique et de mécanique automobile une fois terminé


Salles de classe sur 2 étages lors de l’installation


Salles de classe sur 2 étages une fois terminées
Propriétaire:
Rehoboth Christian School
Architecte:
Dickson + Hicks Architects
Ingénieur:
Tacoma Engineering
Béton Préfabriqué:
Stubbe’s Precast
© CPCI 2013. All rights reserved.