Prolongement de l’autoroute express 407 – Rue Anderson
Whitby, Ontario

Anchor Concrete Products Limited, de Kingston, en Ontario, a récemment contribué au projet de prolongement de l'autoroute 407ETR qui impliquait la fabrication et la livraison de ponceaux préfabriqués géants installés à la hauteur de la rue Anderson à Whitby, en Ontario.

Les ponceaux ont une variété d'applications d’infrastructure, notamment les ponts de courte portée, des passages souterrains, des systèmes d’évacuation d’eaux pluviales et de cours d'eau. Les ponceaux utilisés dans ce projet remplissent ces trois applications. L'équipe d’Anchor a travaillé avec le groupe de l’autoroute 407 afin de concevoir un produit qui répondrait à leur attente de courte échéance, tout en offrant une haute qualité de produit et une structure durable. La solution innovante développée par le préfabricant était un ponceau en deux pièces qui intègre un joint de porte à faux. Cela a permis à l'entrepreneur d’installer les morceaux de ponceaux en utilisant seulement une grue.

Ce design innovant assure une installation très serré entre les sections de ponceaux et a permis une installation et un assemblage rapide de la structure. Le ponceau a une hauteur intérieure de 2,1 mètres et une largeur intérieure de 8 mètres. Son espace intérieur spacieux permettra la faune d'utiliser le ponceau comme un passage souterrain, un concept qui est populaire en Alberta et en Colombie-Britannique en raison de leur grande population d'animaux sauvages. Ces passages souterrains donnent aux animaux une alternative sécuritaire pour traverser l’autoroute et aideront à protéger la faune et les automobilistes des collisions potentiellement mortelles.

Brennan Paving, l'entrepreneur général pour le projet, responsable de l'installation des composantes préfabriquées, ont été impressionnés par la facilité du processus d’installation de ces gros ponceaux, installant jusqu'à six pièces à l'heure. Ils pouvaient installer en toute sécurité 35 tonnes de béton en seulement 10 minutes.

L'installation comprenait 44 sections de ponceau pesant de plus de 2640 tonnes installé en seulement quatre jours. "Ce fut un plaisir de voir que l'entrepreneur, Brennan Paving, a fait une mise à niveau du sol et un compactage de la base granulaire exceptionnel, ce qui a permis à notre produit de briller», a déclaré Jeff Bradfield, président et chef de la direction chez Anchor Concrete.

Cette section de ponceau, qui est la première de trois pour le projet d'extension de l'autoroute 407, mesurant 76,6 mètres de long et 3,5 mètres de haut à son point le plus haut, ce qui en fait une des plus grandes installations de ponceaux en béton en Ontario.

Propriétaire:
Ingénieur:
Béton Préfabriqué:
Entrepreneur Général:
© CPCI 2013. All rights reserved.