Préfabriqué Totale

Les systèmes de construction en béton entièrement préfabriqué sont en train de devenir un choix populaire pour de nombreux projets de construction. Les éléments de béton préfabriqué architectural et structural peuvent être combinés pour créer l'ensemble du bâtiment.

Cette approche peut prendre plusieurs formes, tel que des colonnes et des poutres préfabriquées habillées de panneaux de recouvrement ou de panneaux muraux porteurs préfabriqués et des doubles tés ou des dalles de plancher à âmes creuses. Tous les membres de l'équipe de construction bénéficient de ces avantages - en particulier le propriétaire, dont les objectifs sont toujours prépondérants.

ARCHITECTE: En plus d'aider à répondre à tous les objectifs du propriétaire du bâtiment, les systèmes en béton préfabriqué procurent des avantages spécifiques pour les architectes qui peuvent rendre le processus de design plus fluide.

ENTREPRENEUR: Les entrepreneurs généraux trouvent que l'utilisation d’éléments en béton préfabriqué facilite leur travail sur le site, assure un bon déroulement à la fois à court et à long terme pour le propriétaire et le concepteur. Il y a moins de corps de métiers à coordonner en construisant avec le préfabriqué.

INGÉNIEUR: Les ingénieurs de structure ne rapportent aucune difficulté d'apprentissage lors de la conception en utilisant les systèmes de béton entièrement préfabriqué. Ils bénéficient également de la facilité d'utilisation et de l’efficacité du matériau.

Construction rapide
Les développeurs qui utilisent les systèmes entièrement préfabriqués disent que le préfabriqué peut réduire le calendrier d’un projet de six à huit semaines comparativement à l'acier et encore plus si on le compare avec les constructions en béton coulées sur place. Ce gain peut être critique au moment de livrer un nouveau bâtiment dans un marché immobilier concurrentiel ou afin de respecter l’échéancier d’un locataire qui a besoin de l’occuper à une date précise. Un système entièrement préfabriqué permet de soutenir la vitesse d’exécution et de maintenir le projet sur les rails.

Les avantages de la planification:

  1. Regrouper les achats de l’enveloppe d’un bâtiment au sein d’un seul contrat de préfabrication selon le concept du guichet unique.
     
  2. Fabriquer des éléments préfabriqués permet de préparer et/ou durant la préparation du site de gagner du temps et de ce gain résulte une construction rapide et efficace, sans égard aux conditions météorologiques.
     
  3. Concevoir des systèmes préfabriqués est plus facile, grâce à l'aide du service d’ingénierie des membres du CPCI.
     
  4. Installer des éléments préfabriqués malgré les conditions hivernales tout en respectant un échéancier serré.
     
  5. Installer promptement à l’aide d’un système entièrement préfabriqué ce qui permet à l’entrepreneur de fermer rapidement le bâtiment et d’offrir un accès plus rapide aux corps de métiers des systèmes intérieurs.
     
  6. Les éléments de béton préfabriqué sont naturellement protégés du feu, car ils ne brûlent pas. La résistance inhérente du béton préfabriqué au feu élimine la cohue et le temps nécessaire pour l’installation de matériaux ignifuges requis avec une structure d’acier et les réparations subséquentes dues au passage des autres corps de métiers.

Variété esthétique
Les panneaux de béton préfabriqué offrent un large éventail de styles. Les panneaux peuvent être produits dans une variété de couleurs, de textures et de finis offrant une gamme presque infinie de possibilités esthétiques. Les panneaux de béton préfabriqué peuvent émuler les panneaux de granite, la brique ou la pierre, créer une image institutionnelle forte, à une fraction du coût.

Haute qualité
Les membres du CPCI produisent des éléments en béton préfabriqué certifiés conformément à la norme CSA A23.4 Béton préfabriqué - Constituants et exécution des travaux. Un contrôle de la qualité assure que les éléments sont produits de façon uniforme et constante.

Entretien réduit
Les structures de béton préfabriqué nécessitent moins d'entretien que les bâtiments construits à l’aide d'autres matériaux. L'intégration de l'architecture dans la structure à l'aide de panneaux de grande taille minimise le nombre de joints.

Tarification avantageuse
En raison d’une production étroitement contrôlée et d’un temps de fabrication plus court des éléments de béton préfabriqué, les coûts peuvent être estimés avec plus de précision plus tôt dans le processus. Les modifications en cours de développement de la conception peuvent être rapidement réévaluées par les services techniques d’ingénierie des membres du CPCI afin de s’assurer que les estimations restent stables. L'entrepreneur, le propriétaire et l'équipe de conception du projet sont assurés que les budgets demeurent fermes.

Sécurité
Construire avec du béton préfabriqué aide à maintenir le site propre, à réduire le nombre de corps d’emplois dans la zone de construction, à améliorer la logistique tout en augmentant la sécurité des travailleurs. Le stockage sur le site n'est généralement pas nécessaire – les éléments préfabriqués sont hissés par la grue directement en position sur le bâtiment à partir du camion. La propreté du site est particulièrement cruciale dans les cas d’additions de construction, de campus existants ainsi que dans les zones urbaines denses, où les entreprises installées à proximité peuvent poursuivre leurs activités le plus normalement possible.

Contribution hâtive
Les manufacturiers de béton préfabriqué contribuent au support et à la coordination de la schématisation lors de l’étape d’élaboration. Les membres du CPCI peuvent s'assurer que l'immeuble profitera pleinement des techniques de pointe en fabrication et en raccordement. Cette contribution permet au projet de demeurer rentable et de bénéficier d’une conception efficiente.

Flexibilité de design d'intérieur
Les longues portées des systèmes en béton préfabriqué aident les propriétaires d'immeubles à s'adapter aux besoins changeants des clients dans les années à venir. Les dalles à âmes creuses et les doubles tés peuvent offrir des portées de 14 à 16 m (45 à 50 pi) et égaler les structures composites typiques en acier tout en réduisant la nécessité d’avoir recours à des colonnes intérieures requises avec les systèmes de béton coulé sur place. Le béton préfabriqué offre des portées aussi longues que 21 m (70 pi) afin de fournir la souplesse nécessaire requise par les intérieurs les plus exigeants. Le béton préfabriqué offre également de grandes capacités de chargements à peu de frais.

Design efficient
Les membres du CPCI peuvent vous assister avec rapidité et précision lors de la conception. Ils vous aideront à sélectionner les formes, les tailles des éléments qui seront les plus efficaces structurellement et qui permettront d’optimiser le bétonnage, le transport et le montage des unités préfabriquées. La répétition des formes réduit les coûts et améliore la rapidité de conception tout en conservant la flexibilité de design. Ces réductions de coûts libèrent plus de budget pour d'autres domaines critiques de la conception.

Un processus robuste d'approbation de finis
Les préfabricants peuvent fournir des échantillons, une gamme d'échantillons et des maquettes de grande envergure, afin de s’assurer que les concepts de design seront bien rendus dans la réalité. Les concepteurs peuvent inspecter les conjugaisons des fenêtres, des connexions et d'autres éléments essentiels afin de s'assurer qu'ils sont visuellement acceptables et qu’ils s’articulent bien avec les divers corps d’emplois. Des visites d'usines, afin de discuter des préoccupations techniques et esthétiques, vous permettront de contrôler sans exiger une surveillance constante du site.

Design écologique
Le béton préfabriqué offre un certain nombre d'avantages qui le rendent écologique alors même que la certification « Leadership in Energy & Environmental Design » (LEED Canada) est de plus en plus populaire. Le béton préfabriqué avec son efficacité énergétique, sa recyclabilité, sa réutilisabilité, sa production minimale de déchets autant à l'usine de préfabrication que sur le chantier sont des avantages clés afin de répondre aux normes environnementales qui sont de plus en plus valorisées par le client.

Le béton préfabriqué offre une grande masse thermique, un élément qui est devenu compatible dans la conception des bâtiments. Avec sa capacité à répondre aux normes LEED, les avantages de la masse thermique du béton préfabriqué seront de plus en plus évidents dans le futur pour les concepteurs. L'utilisation de cendres volantes, scories et autres déchets, augmente son respect à l’égard de l‘environnement. La durabilité du béton préfabriqué permet de construire des bâtiments ayant une durée de vie bien supérieure aux autres systèmes de construction.

Rapidité de construction
Le temps c'est de l'argent et ce pour l'ensemble de l'équipe de construction. Le béton préfabriqué accélère la vitesse de conception, de fabrication et d’érection ce qui aide à respecter les échéanciers serrés. C’est particulièrement aidant surtout lorsque les entrepreneurs doivent ralentir ou font face aux retards imprévus qui surviennent sur le site en raison de conditions de sol ou autres facteurs. Les systèmes de béton préfabriqué sont prêts à être installés dès que les fondations sont prêtes.

Construire sans égard aux conditions météorologiques
Les entrepreneurs peuvent réduire la valeur des périodes tampons créées dans les échéanciers afin de tenir compte des mauvaises conditions météorologiques, car les éléments préfabriqués peuvent être produits et installés durant toute l'année.

Installation efficiente
Parce que les pièces en béton préfabriqué sont produites dans des usines de préfabrication, dans des conditions contrôlées en utilisant des matériaux de grande qualité, elles répondent plus exactement aux spécifications. Les ajustements en chantier sont réduits, créant par la même occasion un processus d’érection avec un minimum de surprises.

Des éléments tout-en-un
Les systèmes en béton entièrement préfabriqué permettent aux panneaux architecturaux de servir des fonctions structurales ce qui réduit la nécessité d'intégrer plusieurs types de matériaux et divers corps d’emplois. La combinaison de l'architecture et de la structure procurent des gains d'efficacité dans les systèmes de soutien latéraux du bâtiment. Les panneaux tympans peuvent soutenir les systèmes de plancher et les fenêtres et présenter simultanément les finis architecturaux extérieurs. Les puits d’ascenseurs et les cages d’escaliers préfabriqués peuvent soutenir les systèmes de planchers, tout en offrant des enclos sécuritaires et résistant au feu.

Dessins détaillés
Un système en béton totalement préfabriqué propose un guichet unique pour l'ensemble de la conception du noyau et de l’enveloppe du bâtiment. Les membres du CPCI peuvent concevoir et fournir l'ensemble du système, ce qui donne lieu à une meilleure coordination des plans de construction et ce qui permet aussi de procéder de manière plus efficace. Les efforts additionnels requis par la coordination de différents corps de métiers, lors de l’utilisation des systèmes mixtes contrôlés par différents fournisseurs sont éliminés.

Manipulation facile
Les sites de construction progressent sans problème, car aucune technique ou équipement spécial ne sont nécessaires pour transporter ou soulever une combinaison d'éléments structuraux et architecturaux. Ces types d'activités requièrent souvent des études additionnelles de structures et d’expositions aux risques.

Forme et Design
Les éléments de béton préfabriqué / précontraint sont fabriqués sur mesure en fonction des exigences de conception. De formes inhabituelles, de taille et selon des exigences techniques spécifiques, elles sont fabriquées de façon experte dans les usines membres du CPCI. La répétition de formes et de tailles améliorera grandement les avantages économiques de l’utilisation des éléments préfabriqués.

Efficacité du béton préfabriqué
L’installation en continu, sans interruption des éléments structuraux préfabriqués se prête parfaitement aux calendriers de construction accélérée. Les économies réalisées sur les coûts de financement, (retour plus rapide sur investissements découlant de la livraison hâtive de la structure la rapproche ainsi de sa vie productive) est l'un des avantages offerts par un système de construction en béton préfabriqué.

Éléments structuraux de béton préfabriqué
Les poutres, les colonnes et les escaliers en béton préfabriqué sont la solution idéale pour les propriétaires et les constructeurs qui désirent obtenir de grandes portées libres, une résistance au feu, des économies d'énergie ainsi qu’un design attrayant à l’aide d’un système structural.

Ces éléments sont appropriés à la fois pour les structures basses et les hautes tours. Très résistants, ces éléments de béton peuvent être installés dans toutes les conditions météorologiques.

Les poutres de béton préfabriqué peuvent être soit en continu avec des colonnes d’un seul étage ou des poutres à portée unique avec plusieurs étages de colonnes. L'utilisation de formes normalisées accélère le processus de fabrication.

La qualité du fini lisse des moules d’une usine de béton préfabriqué permet aux designers d'économiser de l'argent puisqu’ils peuvent les exposer dans un bâtiment complété.

GUICHET UNIQUE:
Tel un seul élément, même si nous y insérons des pierres ou des briques, avec les panneaux de béton préfabriqué une seule source d’approvisionnement est nécessaire pour créer l'ensemble du système de mur extérieur. Lorsqu’un système structural préfabriqué nécessitant des colonnes, des poutres et des doubles tés est spécifié, il est possible de confier la construction entière de l’enveloppe à un seul producteur fiable et certifié. Cette approche permet de confier toute la précision requise pour l’exécution et la responsabilité de satisfaire toutes les spécifications de conception à un seul fournisseur. Cohérence, tolérances, délais, budget et d'autres exigences sont assurés.

Les avantages du béton préfabriqué sont maximisés lorsque le préfabricant est admis sur l'équipe de conception dès le début de la phase de planification. Cela permet à l'entreprise d’exploiter pleinement l’expertise dans la conception efficace des formes, des textures et des finis, ainsi que ses connaissances à la fine pointe des raccordements et des méthodes d’érection.

LES ÉLÉMENTS PRÉFABRIQUÉS RÉPONDENT À TOUS LES BESOINS
Une large gamme d’éléments architecturaux et structuraux en béton préfabriqué peut être utilisée dans les bâtiments commerciaux. Les éléments principaux et les plus souvent utilisés dans ces conceptions sont notamment:

PANNEAUX ARCHITECTURAUX:
les panneaux muraux architecturaux préfabriqués sont la solution de choix pour le revêtement de nombreux immeubles à bureaux, d’établissements et projets commerciaux à usage mixte de tous types. L'une des principales raisons est que ces panneaux offrent la beauté à un coût abordable, sans sacrifier la liberté de conception. Cette économie résulte d’un faible coût initial, de la possibilité de fermer rapidement la structure, de la capacité de poursuivre la construction malgré les conditions météorologiques hivernales et la durabilité à long terme des panneaux. Dans certains cas, de nouvelles économies peuvent être obtenues en concevant des panneaux muraux porteurs préfabriqués isolés ou par l'utilisation de panneaux muraux isolés afin d’améliorer l’efficacité énergétique. Ces bénéfices de budget, de planification et de conception de combinés à l’avantage de la moulabilité du béton préfabriqué créent une apparence spectaculaire et rentable pour tous les types de bâtiments commerciaux

PANNEAUX GFRC ET ÉLÉMENTS DÉCORATIFS :
le béton renforcé de fibre de verre (GFRC) peut accroître les options afin de rendre les extérieurs attrayants à l'aide de panneaux architecturaux et d’éléments d’accents décoratifs, tel que les balustres, les médaillons et les corniches. Il est composé d'une base de ciment Portland et de fibre de verre résistant à l’alcali dispersé partout au hasard. Ces fibres augmentent, la résistance en flexion, en traction et à l'impact. L'utilisation de GFRC peut réduire les coûts de diverses manières, y compris par l'utilisation d’ossature plus légère, par une installation plus rapide en utilisant de plus petites grues et en réhabilitant les détails de vieux bâtiments. L’utilisation des GFRC permet également des économies d'énergie et d’obtenir un aspect attrayant et cohérent à travers les années durant toute la durée de vie de l'immeuble.

POUTRES ET COLONNES:
un système structural en béton entièrement préfabriqué génère d’énormes avantages et de la valeur pour les bâtiments commerciaux. L'utilisation de colonnes et de poutres précontraintes fournit le cadre idéal pour accrocher les panneaux préfabriqués, créant un design qui procure une construction rapide, une stabilité structurale et une résistance accrue au feu. Un large éventail d'options est disponible pour créer le système idéal afin d’atteindre la taille et la forme du bâtiment commercial qui était requis.

DOUBLE TÉS:
ces éléments sont d'excellentes unités de toiture et de revêtements de sol, couvrant des distances considérables qui grâce à une installation diligente permet de fermer plus rapidement une structure. Dans certains cas, ils peuvent aussi être utilisés comme panneaux de faible hauteur sur les immeubles commerciaux, créant un design distinctif qui nécessite peu d'entretien, qui offre résistance au feu et durabilité comme les panneaux muraux architecturaux.

DALLES À ÂMES CREUSES:
les éléments de planchers de béton préfabriqué à âmes creuses offrent de longues portées et avec leurs faibles sections permettent : de réduire la hauteur du bâtiment, des économies de coûts au niveau des matériaux et leur composition inorganique accroît la protection contre l'incendie. Les préfabricants locaux peuvent aider à déterminer les tailles, les formes et les styles d’éléments qui seront les mieux adaptés à quelque projet commercial que ce soit. Impliquer le préfabricant rapidement dès la phase de la planification au tout début du processus de conception permettra de maximiser l’efficacité, l’'esthétique, la fonctionnalité et la rentabilité des éléments préfabriqués.

© CPCI 2013. All rights reserved.