William's Court
Kanata, Ontario
La variété des finitions est le reflet d’une vie de qualité 
Par Vincent Alcaide

Le Groupe Lépine est un développeur de renom à Ottawa qui construit des propriétés résidentielles de qualité supérieure. Les cinq bâtiments de William’s Court répondent aux attentes des propriétés de luxe. 

Le projet de William’s Court est situé à Kanata juste à l’ouest du centre- ville d’Ottawa, non loin des centres d’achat, d’une plaque tournante majeure de transport en commun, de grands espaces verts invitants, et très proche du Centre Canadian Tire, le domicile de l’équipe des Sénateurs d’Ottawa de la ligue nationale de hockey. Notre firme a travaillé étroitement avec le développeur de façon à maximiser le nombre d’unités et les espaces d’agrément, tout en préservant le style distinct mais visuellement apparenté de l’ensemble des bâtiments.

Le Groupe Lépine a préféré l’option d’une structure entièrement faite en béton préfabriqué car elle offrait un échéancier de construction écourté (le fabricant du béton préfabriqué prenant aussi en charge la construction), une durabilité accrue, et un coût de construction plus précis rendu possible grâce à son procédé de fabrication très contrôlé et relativement court.

En tant qu’architectes, nous avons trouvé que ce matériau de construction offre un grand éventail de finitions, lesquelles sont appliquées de façon économique en usine au fur et à mesure que les composantes préfabriquées sont fabriquées. En effet, les fabricants de béton préfabriqué sont en mesure de fournir des échantillons de finis et des maquettes à grande échelle afin de s’assurer que le produit fini puisse bien répondre aux attentes des concepts initiaux. Les concepteurs peuvent ainsi examiner les interfaces des fenêtres, la connexion des joints ainsi que d’autres éléments critiques afin de garantir qu’ils soient tous visuellement acceptables et compatibles avec les différents métiers de construction. Ce produit nous offre aussi de la flexibilité au niveau de la conception des espaces intérieurs grâce aux grandes portées libres de plancher pouvant aller de 14 à 16 mètres (45 à 50 pieds) et au nombre réduit de murs porteurs intérieurs qu’il requiert.

Les mesures de conservation d’énergie incluent entre autres: une technologie fluorescente à travers l’ensemble des bâtiments et unités; des appareils électroménagers EnergyStar; des compteurs d’électricité intelligents pour chaque unité; des toits verts aménagés pour réduire l’effet d’îlot de chaleur; des chauffe-eau au gaz de très haute efficacité; et des postes de recharge pour véhicules électriques.

Vincent Alcaide est associé chez Alcaide Webster Architects à Ottawa.


Les finitions extérieures
Par Christine Bouchard

Le projet de William’s Court comprend cinq bâtiments, dont quatre ont été construits avec du béton préfabriqué. Lépine a choisi une finition martelée de couleur blanche qu’il utilise dans beaucoup de ses projets. Le fabricant du béton préfabriqué BPDL a aussi travaillé sur un concept de fausse brique réalisé à partir d’un moule simulant un mur de brique installé à même le coffrage, puis teint à divers endroits. L’illusion obtenue est très convaincante. Un accès facile au chantier spacieux nous a permis de poser un nombre exceptionnel de 12 panneaux par jour – notre meilleure moyenne obtenue à travers tout le Canada.

Ce projet, avec ses façades totalisant approximativement 11 520 mètres carrés (124 000 pieds carrés), a exigé 1 410 mètres cubes (40 794 pieds cubes) de béton, donnant approximativement 700 panneaux préfabriqués. Pas moins de sept concepts de mélanges différents ont été développés pour ce projet.

L’équipe de conception nous a mis au défi en nous demandant de produire une variété de combinaisons de finitions et de couleurs pour les panneaux de béton préfabriqué extérieurs, comme par exemple un traitement léger au jet de sable, l’application d’un retardateur pour exposer les agrégats, ainsi que des couleurs de beige, de blanc, de gris et de brun pour le béton. De la pierre naturelle a même été utilisée à plusieurs endroits, et un seul panneau de béton préfabriqué pouvait facilement avoir jusqu’à trois finitions ou couleurs différentes.

L’épaisseur des panneaux de béton préfabriqué extérieurs est de 150 millimètres (6 pouces), et le bâtiment D, le plus grand du projet, comprend approximativement 25 corniches faites avec des panneaux les plus lourds du bâtiment, atteignant environ 10 432 kilogrammes (23 000 livres). Les panneaux courbés inhabituels mais intéressants de l’entrée principale ont nécessité des coffrages spéciaux. 

Christine Bouchard, Directrice développement organisationnel, chez BPDL.

Photos : BPDL

Propriétaire:
Groupe Lépine
Architecte:
Alcaide Webster Architects
Ingénieur:
CIMA+
Contracteur:
Groupe Lépine
Béton Préfabriqué:
BPDL
© CPCI 2013. All rights reserved.