École Secondaire, Bibliothèque et Centre Communautaire Alton
Burlington, Ontario

Ce projet unique a ouvert ses portes en Septembre 2013 après 18 mois de construction et 2 années de planification. L'école a été conçu pour fonctionner pour le 21e siècle et contient de nombreuses solutions de conception innovantes. En fait, il peut même être désigné comme un «IPS», Installation Passif de Survie.

Ce qui rend ce projet unique, c'est qu'il est le premier établissement «d’utilisation commune» de son genre dans la ville de Burlington et la région de Halton. Cette installation se compose de trois partenaires comprenant trois installations distinctes mais interconnectées sous un toît. Le centre communautaire Alton est exploité par la ville de Burlington, la bibliothèque est gèré par le le conseil de bibliothèque publique de Burlington tandis que l’école secondaire Frank J. Hayden est sous la juridiction du Conseil scolaire de la region de Halton.

La bibliothèque et l'école secondaire emploient l'utilisation du stockage thermique dans sa structure. Ce bâtiment utilise l'ingénierie de fine pointe du système Termobuild qui intègre trois systèmes mécaniques en un seul: chauffage par rayonnement, refroidissement par rayonnement, sans systèmes humides, et de stockage d'énergie pour produire une installation durable à faible énergie. Il s'agit d'un excellent exemple de faire plus avec moins. 

Cette nouvelle installation à usages multiples conçu par SVEDAS Architects Inc., s'appuie sur les succès et les leçons tirées des projets primés précédents où ce système a été employé. En particulier, la bibliothèque et l'école secondaire intègre la dalles évidée de base, (dalles de béton préfabriqué produite par Coreslab Structures Inc.), en lien avec les systèmes mécaniques produisant des planchés «intelligents» bénéficiant ainsi des solutions d'économie d'énergie rapides. L’architecte Tony Svedas souligne: «Nos objectifs étaient de réduire les coûts d'investissement, de raccourcir les délais de construction, les coûts d'exploitation et améliorer l'environnement du bâtiment. Nous savions que nous avions à considérer une méthode de construction respectueuse de l'environnement. 

Les salles de classe disposent de dalles évidées en béton préfabriqué exposées avec de l'éclairage suspendu pour créer une ambiance confortable dans les niveaux de lumière. Pour une efficacité acoustique ajoutée, les chambres sont finis avec un faux plafond acoustique et des panneaux de tissu acoustique autour de la salle de classe.

Ce système réduit les coûts et réduit les besoins du système mécanique de 40% à 50% et augmente la hauteur des plafonds en réduisant limitations dues à des restrictions mécaniques. Un système de béton préfabriqué lié au système de chauffage et de ventilation produit habilement un faible coût, une installation efficace, une économie importante de l'énergie et une meilleure qualité de l'air intérieur. 

Architecte:
Ingénieur:
Contracteur:
Béton Préfabriqué:
Ingénieur de Structure:
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