Qui sommes-nous?


Les membres de l’Institut canadien du béton préfabriqué / précontraint ont beaucoup à vous offrir pour votre prochain projet. Les membres du CPCI qui gèrent 35 usines au Canada, disposent de 250 000 mètres carrés d'espace d’usine et peuvent produire du béton préfabriqué pour une multitude de projets variés.

Les avantages inhérents au béton préfabriqué en font le meilleur choix pour de nombreux projets. Sa capacité structurelle permet d’obtenir de grandes portées libres. Sa rapidité de production, de livraison et d’installation permet de sauver temps et argent. Les aspects créatifs de ses formes, de ses textures et des couleurs disponibles permettent de créer des bâtiments attrayants. Sa durabilité signifie des entretiens réduits ainsi qu’un coût de cycle de vie inégalé.

Les membres du CPCI disposent de l'équipement, des ressources, des produits et de la volonté d'apporter une contribution significative à la planification et la réalisation de votre prochain projet.

 

Taille, capacité, fiabilité
La gamme des produits proposés passe par les cadres simples, les sculptures des plus complexes et tous les styles architecturaux imaginables.

Les éléments structuraux offrent une capacité et une simplicité inégalée.

Poutres et poutrelles précontraintes permettent de créer avec rapidité des ponts et des équipements récréatifs dotés de longues portées et ayant un cycle de vie plus long qu’avec tout autre système.

Les panneaux architecturaux peuvent être fabriqués selon les formes, les textures, les couleurs et les profils afin de créer des façades de bâtiment répondant aux besoins des concepteurs les plus exigeants.

Les dalles de planchers à âmes creuses offrent une flexibilité de conception pour les bâtiments requérant de longues portées, de minces sections et des soffites à surfaces lisses. Les vides des âmes creuses peuvent être utilisés pour passer le câblage des circuits électriques et servir de gaines pour les systèmes de chauffage et de refroidissement. Les dalles évidées réduisent aussi la transmission du bruit et des vibrations entre les étages tout en éliminant le crissement des planchers

Les dalles de type double té sont disponibles partout au Canada chez des membres du CPCI. Les dalles doubles tés peuvent être utilisées pour des applications nécessitant de plus longues portées (10 m à 30 + m) et exigeant des capacités additionnelles de charge telles les systèmes de planchers ou de toitures. Les dalles doubles tés sont résistantes à l'humidité et à la corrosion.

Les produits de spécialités comprennent les poteaux, les traverses, les dalles de balcons, les escaliers, les débarcadères et les boîtes utilitaires.

 

Certification
Les membres du CPCI produisent des éléments en béton préfabriqué architecturaux et structuraux certifiés conformément à la norme « CSA A23.4-05 Béton préfabriqué : constituants et exécution des travaux ».

La certification d’une usine de béton préfabriqué atteste que celle-ci a les installations, le personnel et qu’elle respecte les procédures nécessaires à la production de produits sécuritaires et de qualité.

Les usines sont auditées par des ingénieurs professionnels indépendants. Consultez le site www.precastcertification.ca

 

Croissance et exportation
Les ventes ont augmenté de façon spectaculaire depuis le développement des usines de béton préfabriqué dans les années 1940 et l'introduction de béton précontraint dans les années 1950. Les nombreux avantages du béton préfabriqué précontraint ont conduit à son utilisation généralisée dans le marché canadien de la construction.

Son acceptation et la croissance des ventes ont été propulsées par ses performances et par la satisfaction qu’il procure. Les clients continuent à utiliser le béton préfabriqué précontraint sur de nouveaux projets. Sa réputation bien méritée d'une qualité exceptionnelle et d'efficacité continue d'attirer de nouveaux clients.

L'industrie canadienne est bien développée et hautement considérée sur le plan international. De nombreuses entreprises sont en expansion grâce aux ventes sur les marchés internationaux.

Les entreprises membres du CPCI ont vendu du béton préfabriqué aux États-Unis (y compris en Alaska), en Grande-Bretagne et aux Bermudes. Sont inclus dans les ventes de béton préfabriqué architectural les panneaux de recouvrement et les panneaux isolés du type écran de pluie. Les ventes de béton préfabriqué structural regroupent les dalles à âmes creuses, les poutres de ponts, les piles, les doubles tés et les systèmes de cadre.

 

Qu’est-ce que le CPCI?
L’Institut canadien du béton préfabriqué / précontraint est la principale source d'informations techniques sur le béton préfabriqué au Canada. L'Institut est l'éditeur du « Manuel de conception du CPCI».

Les buts du CPCI sont:

•de stimuler et de promouvoir les intérêts communs et le bien-être général de l’industrie du béton préfabriqué structural / précontraint, de l’industrie du béton préfabriqué architectural et de l’industrie du béton postcontraint;

•de développer, financer et mettre en œuvre une approche globale de mise en marché visant à accroître la demande et l’utilisation des produits de béton préfabriqué précontraint architecturaux et structuraux produits au Canada;

•de recueillir et de diffuser les connaissances, les statistiques, les idées et l’information relatives à la conception, la fabrication et l'utilisation du béton préfabriqué et de béton précontraint;

•de faire progresser l’acceptation et l’utilisation du béton préfabriqué et du béton précontraint par le biais d'enquêtes et de recherches relatives à de nouvelles utilisations du béton préfabriqué et du béton précontraint, par l'amélioration des processus d’ingénierie de la conception, de la fabrication et de l'utilisation d'éléments préfabriqués de béton préfabriqué et de béton précontraint;

•de mettre en place dans l'ensemble de l'industrie des normes de conception et de production des éléments de béton préfabriqué et de béton précontraint, afin d’améliorer la qualité et le design de produit;

•d’entreprendre l'ensemble des activités légitimes et souhaitables au Canada et ailleurs, afin de promouvoir le fonctionnement efficace, constructif et bénéfique de l’industrie du béton préfabriqué structural et architectural ainsi que de l’industrie du béton postcontraint.

 

MEMBRES EXÉCUTIFS ET CONSEIL D'ADMINISTRATION

OFFICIERS
L'Institut est représenté par les « OFFICIERS » suivants: un président, un vice-président et un secrétaire-trésorier, dont l'un doit être un « MEMBRE PROFESSIONNEL » ou un « MEMBRE ASSOCIÉ », sans quoi tous doivent être des « MEMBRES ACTIFS ».

Les « OFFICIERS » sont élus dans leur fonction respective pour une durée d’un an lors de l’ « ASSEMBLÉE ANNUELLE » de l'Institut. Leur mandat commencera le 1er janvier suivant cette « ASSEMBLÉE ANNUELLE » et se poursuivra jusqu'à ce que leurs successeurs soient élus et que leur mandat ait débuté. Les trois « OFFICIERS » sont automatiquement membres du « CONSEIL DADMINISTRATION ».

CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d'administration se compose de seize membres votants: les trois « OFFICIERS », le président sortant, six « MEMBRES ACTIFS » (manufacturiers), un « MEMBRE PROFESSIONNEL », un « MEMBRE ASSOCIÉ », et de quatre « MEMBRES » au sens large (toute catégorie de vote).

En tout temps la majorité des « ADMINISTRATEURS » doit être composée de « MEMBRES ACTIFS », de préférence avec un minimum d'un représentant de chacun des six chapitres. Un membre du conseil doit être un « ADMINISTRATEUR NON-ÉLU » : à savoir le président sortant (membre d’office).

Les autres « ADMINISTRATEURS NON-OFFICIERS » seront élus à l’ « ASSEMBLÉE ANNUELLE » de l'Institut pour un mandat de 2 ans. Leur mandat commencera le 1er janvier suivant cette « ASSEMBLÉE ANNUELLE » et se poursuivra jusqu'à ce que leurs successeurs soient élus et que leur mandat ait débuté.

© CPCI 2013. All rights reserved.